Ne cherchez pas la quantité...

Selon les estimations établies au 21 août 2017, la récolte de vin pourrait s'établir en 2017 à 37,2 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 17 % à celui de la moyenne des cinq dernières années.

Après le gel de printemps a notamment affecté la production des vignobles :

  • Bordelais: La production globale diminuerait de moitié par rapport à la récolte importante de 2016 et de 41% par rapport à la moyenne quinquennale. Néanmoins, dans les vignobles non gelés, la production s’annonce d’un bon niveau.
  • Cognac: Dans les Charentes, l’épisode de fortes gelées de fin avril aurait nettement entamé la production, anticipée en baisse de 30 % par rapport l’année précédente.
  • Jura: le gel a amputé la moitié de la production
  • Alsace: les précipitations de début août conduisent à revoir à la hausse la production du bassin, mais celle-ci resterait très inférieure à celle de 2016 (- 27 %)

Dans le Sud-Est, c'est la sécheresse qui pèse sur le volume des récoltes, conduisant à réviser à la baisse le niveau de production depuis la première estimation. Dans le Languedoc, d'après les dernières estimations, la production du bassin baisserait sur un an de 8 %.  

Au bilan, dans tous les vignobles à l'exception du Beaujolais, les estimations tablent sur des productions inférieures aux moyennes quinquénnales. 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15