Moins de vin et moins souvent à table

Le laboratoire d’idées « La génération Y et le vin » lancé par Vin & Société explore d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin. Pour la première édition, Vin & Société s’est associée à l’Ecole Moda Domani Institute (Groupe ISG – Ecole de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du Luxe, de la Mode et du Design).

 

Parmi les enseignements de cette première édition :

  • Les 18-30 ans sont les moins consommateurs de vin :leur consommation est moins fréquente et la quantité moins importante. Parallèlement, la consommation d’autres alcools reste stable chez eux alors qu’elle diminue pour le vin. C’est davantage une évolution culturelle qui peut l’expliquer, étayée par l’observation des pratiques de consommation au sein de la génération Y (ou génération nomade). La part des 18/30 ans consommant du vin au moins une fois par semaine est en effet passée de 39% en 2003 à 31% en 2013.

 

  • Déconnexion du vin et des repas : En 2013, 12% des prises de vin des 18-30 ans ne sont pas accompagnées d’aliments solides, soit trois à quatre fois plus que chez les plus de 40 ans. Les 18-30 ans associent moins le vin à un bon repas que les autres adultes : parmi les 18-30 ans, ils sont 32% en 2013 (contre 23% en 2003) à ne pas accorder d’importance à cette association.

 

  • La structure du repas change , mais en dépit de cette représentation en régression, chez les 18-30 ans, davantage que dans les autres tranches d’âge, le vin accompagne les repas plus conséquents : les repas avec vin sont plus longs, et la durée moyenne des repas est plus élevée lorsqu’il y a du vin, jusqu’à deux fois plus élevée chez les 18-30 ans. Ces repas caractérisant la génération Y sont les signes de moments conviviaux. C’est moins la nourriture qui appelle le vin que la convivialité du moment, même si la nourriture y participe souvent.

 

  • L’apéritif dinatoire, caractéristique de la Génération Y: Les 18-30 ans consomment du vin avant tout au dîner (2 fois plus qu’au déjeuner), puis au déjeuner et enfin en apéritif (pratiquement le même poids que le déjeuner). Mais ce qui caractérise le plus les 18-30 ans est l’apéritif dînatoire. Ce sont les 18-30 ans qui consomment le plus de vin à l’occasion des apéritifs : 23%, contre 18%, 12% et 7% pour les autres tranches d’âge.

 

video credoc #labviny

 

 

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15