Imprimer
Commentaires
Climat

L'Hérault et le Gard en vigilance sécheresse

Publié le 30/04/2021 - 16:59

L'intégralité des départements viticoles de l'Hérault et du Gard ont été placés en vigilance sécheresse

Comme le relate les Pouvoirs Publics de l'Hérault, les indicateurs de la situation hydrologique dans le département sont plutôt défavorables en ce début de printemps. La période de recharge hivernale allant de septembre 2020 à mars 2021 aura été marquée par des épisodes pluvieux en trompe-l’œil. Le déficit de pluie constaté, particulièrement marqué sur les plaines et le littoral, est bien réel. A titre d’exemple, la pluviométrie constatée à la station de Montpellier aéroport atteint seulement 37% des précipitations normalement constatées sur cette période.

© Maxppp Les eaux souterraines présentent des niveaux normaux à bas pour cette période et 70% des niveaux des nappes suivies sont en baisse. Les débits des cours d’eau sont caractéristiques des années sèches pour la période et ceux des fleuves côtiers attestent de l’absence de pluies significatives sur la plaine littorale cet hiver.

Dans le département voisin du Gard, le cumul de précipitations enregistré sur cette période est aussi très faible. Pour illustation sur le secteur d'Aigues-Mortes il n'a jamais été aussi faible depuis le début de la chronique de données disponible depuis 1876.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière