L'évaluation des 25 cépages résistants étrangers est repoussée

Il y a quelques jours devaient se jouer le sort de 25 cépages résistants étrangers. Le CTPS devait analyser la pertinence d'inscrire ces variétés au classement français. En raison des mouvements sociaux liés au projet de Loi Travail El Khomri, la réunion a été annulée. 

Un courrier de Pays d'Oc et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux interpelle Jérôme Despey, président du comité vin de FranceAgrimer et  Jean-Luc Dairien, président du CTPS quant à l'urgence de fixer officiellement une autre date. 

Compte-tenu de l’importance de ce dossier pour la filière viticole, nous vous demandons de soutenir notre demande visant à ce que la prochaine session du CTPS ait lieu en septembre prochain pour examiner les propositions de classement.Il est en effet essentiel que le Conseil Spécialisé [de FranceAgrimer] d’octobre puisse valider formellement les avis du CTPS, et que l’arrêté formalisant le classement soit publié en suivant, afin que les viticulteurs, qui le souhaiteraient, puissent commander les plants pour être en mesure de les planter en 2017.Nous comptons sur votre soutien afin que ce problème de calendrier ne conduise pas à faire perdre à la viticulture une année dans l’aboutissement de ce projet essentiel pour son avenir.

 

Pays d'Oc et la Fédération des Grands Vins de Bordeaux sont très impliqués le processus d'inscription de ces 25 variétés résistantes.
Afin d'examiner les dossiers, le CTPS et FranceAgrimer avaient demandé la présentation d'un dossier bibliographiques sur chaque cépage. Les deux syndicats s'étaient alors mobilisés financièrement pour participer au montage des dossiers techniques.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15