Imprimer
Commentaires

Les vins de Provence à la conquête de l'Asie et du pacifique

Publié le 09/12/2019 - 16:07

Accompagner la premiumisation des vins, consolider les marchés mûrs et développer les marchés émergents notamment la zone Asie-Pacifique à l'horizon 2024 figurent au programme annoncé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. En effet à l'occasion de son assemblée générale, qui se tenait la semaine passée, l’interprofession des vins de Provence a annoncé le lancement d'une stratégie de consolidation des marchés mûrs et de développement des marchés émergents à l’export. Cette stratégie amorcée en 2019, notamment à destination des marchés chinois et japonais, va désormais prendre la forme d'un plan d’actions sur trois ans à hauteur de 7 millions d’euros par an. Il comporte les axes suivants : maintien des volumes commercialisés en France ; augmentation de la part des exportations de 37 % à 45 % et diversification des marchés export vers les marchés émergents passant de 10 à 25 % des exportations, notamment sur la zone Asie-Pacifique

Augmentation des cotisations

« Nos actions en France et à l’international ont pour objectif d’accroitre sans cesse la notoriété et l’image de nos appellations partout dans le monde. Une augmentation de cotisation n’est jamais anodine. Cette décision courageuse est le signe que les entreprises du vignoble ont conscience des défis à relever et des moyens collectifs à mettre en œuvre. »affirmait Jean-Jacques Bréban, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.  En effet en juillet le CIVP avait voté pour  une augmentation de son budget de 27 %.

 

Appel au soutien de l'état

Les Présidents Jean-Jacques Bréban (CIVP, Fédération du négoce provençal), Eric Lambert (Syndicat des producteurs de Coteaux Varois en Provence), Eric Pastorino (Syndicat des producteurs de Côtes de Provence) et Didier Pauriol (Syndicat des producteurs de Coteaux d’Aix-en-Provence) ont rappelé que la viticulture est un fleuron pour l’économie et l’image de la France. Et face à un soutien pour le moins timide de l’État et surtout de son administration, ils appellent à une vraie prise de conscience et à des réactions fortes des élus au niveau local et national.

 

Trois AOC

Le vignoble des Vins de Provence représente 3 AOC, rassemble 486 domaines, 63 caves coopératives et 90 négociants locaux. Spécialité historique du vignoble, le vin rosé  représente 90 % de la production, et 42 % des rosés AOC français et 5 % des rosés du monde sont produits en Provence.


Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière