Imprimer
Commentaires
Numérique

Les vignerons sont-ils connectés ?

Publié le 18/01/2017 - 10:29

Baromètre du vigneron connecté par La Vigne Numérique

La Vigne Numérique a cherché à connaître quel rapport les vignerons entretenaient-ils avec les outils numériques et quelle consommation ils en faisaient.

Résultat de cette enquête, l'association du numérique et du vin publie en ce début d'année 2017 le 1er baromètre du vigneron connecté : une étude sur les pratiques numériques des vignerons. Etant basé à Nantes / Loire-Atlantique, le cluster de wine start-up ligériennes (regroupement des entreprises du secteur) a concentré son enquête sur la zone Loire-Atlantique & Maine-et-Loire, comprenant notamment les vignerons du vignoble de Nantes, Saumur, Angers et alentours.

Baromètre

Parmi les chiffres donnés dans la vidéo, il en ressort que les vignerons du secteur géographique en question sont âgés de 22 à 63 ans. Ils travaillent sur des domaines s’étalant de 3 à 130 hectares de vignes, en agriculture conventionnelle, raisonnée, biologique et biodynamique.

90 % d’entre eux sont connectés : 72 % via les sites web, 67 % sur smartphone, et 64 % sur les réseaux sociaux. Le but de leur communication : acquérir une notoriété, fidéliser leurs clients, transmettre leur savoir-faire ou encore créer leur communauté.

Internet, outil de vente

Ils sont 77 % à utiliser un CRM (logiciel de gestion de clients). 23 % possèdent une boutique en ligne et 41 % vendent sur des sites de e-commerce externes. Mais seuls 33 % des vignerons étudiées utilisent internet pour augmenter leurs ventes. Ils préfèrent se servir de la toile pour faire de la prospection (51 %). Par ailleurs, 1/3 des vignerons connaissent les outils numériques, dans une visée d’entretien des sols, de traitement et de vinification.

Quant à leurs attentes, ils sont à la recherche d’accompagnement. Une certaine frontière entre la vie numérique et le quotidien du vigneron persiste. L’objectif de 2017 serait alors de renforcer le lien entre le numérique et les vignerons.

(Source : La Vigne numérique)

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière