Imprimer
Commentaires
Vitrine

Les Vignerons Ardéchois présentent leur domaine bio Terra Noé

Publié le 20/09/2019 - 16:10

Le 17 septembre dernier, les Vignerons Ardéchois ont annoncé le lancement du domaine Terra Noé, qui devient la vitrine du savoir-faire des vignerons de l’union.

Ce domaine viticole de 25 hectares, situé à Rochecolombe, a été acquis par financement participatif. Conduit en agriculture biologique depuis début 2019, il est amené à devenir un site de formation sur les pratiques agro-environnementales pour les 1 000 familles de vignerons de la structure.

« Depuis un an, l’Union des Vignerons Ardéchois a engagé une démarche pionnière en Ardèche pour préserver son vignoble et installer de nouveaux vignerons en créant la Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) Ardèche Vignobles. Aujourd’hui, plus de 440 sociétaires les ont déjà rejoints, et les 900 000 € de fonds levés ont permis de racheter plus de 60 hectares de vignes, dont le Domaine Terra Noé. L’ambition est d’en faire la vitrine de l’engagement des vignerons pour la sauvegarde de leur vignoble, dans une démarche écoresponsable », expliquent les Vignerons Ardéchois.

Terra Noé doit également devenir un domaine pilote en matière de vinification. Courant 2020, « un chai gravitaire permettant un respect total du raisin et un élevage soigné en cuve ciment, inox et fûts de chêne » devrait être opérationnel selon les Vignerons Ardéchois.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière