Imprimer
Commentaires
Rapport Malpel

Les priorités du plan Sauternes

Publié le 05/12/2016 - 12:13

Publié la semaine dernière, le rapport de mission de l'Inspecteur général de l'agriculture Georges-Pierre Malpel intitulé « Projet d'un plan pour les vins de Sauternes » est désormais disponible sur le site du Ministère de l'agriculture.

Il ressort de cette restitution la nécessité de mettre en œuvre un plan global, collectif et partagé pour le vignoble de Sauternes. En particulier, deux axes principaux sont à développer :

  • la structuration de l'offre par le développement d'une coopérative, le vrac représentant près de 40% des volumes. Cela passe notamment par la définition d'une stratégie commerciale ainsi que par une base suffisamment large d'adhérents.

 

  • une redéfinition du cahier des charges de l'AOC pour mieux répondre aux attentes du marché et notamment favoriser la diversification

 

Au terme de débats nourris et de constats partagés, le Président de l'ODG Xavier Planty s'est engagé à initier la construction d'un plan Sauternes en orientant la priorité sur la consolidation de l'organisation du marché et l'export, à bâtir une promotion cohérente de l'appellation Sauternes, qui se conjuguera avec la constitution d'un pôle oenotouristique fort.

 

En conclusion, le député Gilles Savary a remercié l'ensemble des pouvoirs publics pour leur mobilisation sur ce dossier et a encouragé les professionnels à passer à l'action ensemble afin d'atteindre cet objectif de revalorisation complète de l'appellation.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière