Imprimer
Commentaires
Impact du confinement

Les coopératives d'Occitanie dressent un premier bilan

Publié le 10/04/2020 - 15:02

Selon une enquête effectuée le 24 mars par La Coopération agricole Occitanie, les 151 caves coopératives sont touchées sous une forme ou sous une autre par le covid-19. Environ 70 % d’entre-elles sont impactées à l’export. Pour plus de la moitié, les activités ont baissé de plus de moitié. La Coopération agricole Occitanie note cependant une reprise vers la Chine et les États-Unis. Quant à la distribution en grande surface, 50 % des caves coopératives observent une baisse d’activité de plus de moitié.

Dans le réseau traditionnel, la quasi-totalité des caves (97 %) note une baisse des ventes, supérieure à 50 % pour 70 % d’entre-elles.

Ici il s’agit plus d’un arrêt que d’une baisse dans la plupart des cas, spécifie La Coopération agricole Occitanie. La fermeture des restaurants et de certains cavistes et les problèmes de livraisons ont fortement impacté ce segment. Les caveaux sont également touchés soit par une fermeture totale en raison de la protection des salariés ou de la faible fréquence des clients. On recense des tentatives de mise en place de livraisons ou de drive, pour compenser.

Les difficultés d’approvisionnement concernent 26% des caves coopératives viticoles. Environ un tiers rencontre des problèmes d’expédition.

Pour le secteur vin, nous avons dû intervenir auprès des transporteurs qui ne considéraient pas que le transport du vin était prioritaire, spécifie La Coopération agricole Occitanie. On nous a signalé aussi des problèmes de conditionnement et d’emballage pour 35 % des caves coopératives en raison des prestataires ou de chaines d’embouteillage arrêtés pour assurer la protection des salariés.

Dans les caves coopératives, La Coopération agricole Occitanie a recensé 35 % des salariés en activité sur site, 11 % des salariés en télétravail, 32 % en activité partielle, 10 % des salariés en arrêt pour garde d’enfant.  

Une situation qui peut évoluer très rapidement, précise le rapport, des caveaux qui étaient ouverts envisagent de fermer, des caves qui étaient fermées vont rouvrir...

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière