Imprimer
Commentaires
Covid-19

Les attentes des Vignerons Indépendants pour relancer l’œnotourisme

Publié le 02/07/2020 - 16:37

Face à la crise du Covid19, la Confédération des Vignerons Indépendants de France a apporté des éléments de réassurance et un soutien à la communication aux vignerons adhérents au mouvement. Des fiches techniques et de bonnes pratiques, à destination des vignerons, ont été publiées dès le 11 mai, dans l’objectif d’informer les vignerons indépendants des protocoles d’accueil et des mesures sanitaires conseillés lors de l’accueil du public au domaine. Les bonnes pratiques à adopter lors de la vente et la dégustation, ainsi que lors des activités et événements touristiques sont traduites sous forme de pictogrammes pour faciliter l’affichage des gestes barrières dans les domaines et caveaux et ainsi rassurer les visiteurs.

En parallèle, une communication digitale nationale a été lancée : “Cette année, (re)découvrons les vignobles français !”. Elle a pour objectif d'inviter les visiteurs à se rendre dans les vignobles français cet été.

Ces mesures d’accompagnement et de soutien ne sont pas d’ordre financières, précise les Vignerons Indépendants. Le visitorat au sein des domaines a largement été impacté par le contexte, une perte de chiffre d’affaires se fait alors ressentir lorsque l’on sait que l’oenotourisme constitue une source de revenus supplémentaire. Les vignerons indépendants auraient imaginé pouvoir prétendre aux mesures d’aides du “Plan de Relance Tourisme”. Or, dans l’état actuel, ces mesures ne concernent pas les acteurs de l’œnotourisme que sont les vignerons indépendants. En effet, selon les conditions d'éligibilité du Plan de Relance Tourisme, les vignerons indépendants, qui ont très souvent des activités oenotouristiques enchâssées dans des activités d’exploitations globales, ne peuvent justifier de ces aides. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a ainsi été alerté pour que les vignerons puissent bénéficier de ces mesures.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière