Imprimer
Commentaires
CEVI

L'effondrement des ventes de vin est européen

Publié le 14/04/2020 - 10:34

Les Vignerons Indépendants d'Europe, réunis au sein de la CEVI, demandent à la Commission européenne la flexibilisation maximale des contraintes pesant sur les programmes nationaux d’aides et un plan de financement massif des mesures de gestion du marché demandées par les États membres.

Afin d’éviter que la situation ne devienne catastrophique, la Commission européenne doit très rapidement mobiliser des fonds européens permettant aux États membres d’activer, selon leurs besoins et en toute subsidiarité, diverses mesures de soutien telles que stockage privé, vendanges vertes ou distillation.

La Commission doit dans le même temps modifier sa législation afin de rendre possible l’accompagnement budgétaire communautaire de ces mesures d’urgence.

En parallèle, une flexibilisation maximale des programmes nationaux d’aides est nécessaire pour libérer les vignerons indépendants des nombreuses contraintes pesant sur le secteur.
Plus que jamais il est impératif de permettre aux vignerons indépendants de bénéficier dans leur totalité des mesures proposées par les plans nationaux d’aides en réduisant au possible les contraintes administratives à travers une plus grande souplesse.

Éviter un effondrement des prix

Selon la CEVI, il y a urgence. Dans un récent communiqué de presse, l'organisation signale que la chute brutale des ventes due au confinement ainsi qu’à l’arrêt des exportations va causer à la fois un problème immédiat de trésorerie aigu pour les vignerons indépendants d'Europe, et très rapidement un déséquilibre volumique sur le marché, avec pour conséquence un effondrement des prix.

Thomas Montagne, président de la CEVI, souligne ainsi:

Au moment où l’Union européenne s’apprête à déverser une manne financière considérable sur d’autres secteurs, notamment l’aéronautique, il est impératif qu’elle aide aussi un secteur déjà touché par des crises géopolitiques majeures, et qui a un impact direct sur l’emploi, sur le tourisme et sur le développement général des zones rurales. À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle ! 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière