Le volume de vin bio passe la barre des 3 millions d’hl en 2022

20% du vignoble français est certifié ou en conversion vers l’agriculture biologique. Avec près de 160000 ha, la France se positionne comme le vignoble bio le plus grand d’Europe. La progression rapide des conversions ces dernières années conduisent aussi logiquement à une augmentation des volumes de vin bio disponibles. En 2022, 3 millions d’hectolitres vin bio ont été produits, un record. La région Occitanie concentre à elle seule 60% des volumes.

Rapportés à la production française estimée à 45 millions d’hl pour la vendange 2022 cela fait 4 % des volumes en bio, plus de 5 % si l’on sort le vignoble cognaçais de l’équation.

Pour Nicolas Richarme, président de SudVinBio : « ces volumes vont permettre à la filière française des vins bio de se développer à l’export. Les metteurs en marché étaient jusqu’à présent bridés par le manque de volume notamment en vrac. »

Actuellement, sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, seulement 500 millions d’euros étaient réalisés à l’export, 1,2 milliard généré par les ventes en France. Sur le pays la croissance est de +23 en 2 ans, elle est de 57 % à l’export. « La demande à l’étranger est là. Nous allons pouvoir ouvrir de nouveaux marchés

surface de vigne bio en France

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15