Imprimer
Commentaires
Évaluation des vins

« Le Vin Des Voisins » a confirmé l'hétérogénéité du millésime 2018 de la vallée du Rhône

Publié le 10/12/2018 - 13:01

Pour la cinquième année, « Le Vin Des Voisins » organisé par le laboratoire d’analyses œnologiques et de Conseils (Laco) basé à Suze la Rousse (26) a permis de se « faire une idée globale des vins de la vallée du Rhône du millésime 2018 : côtes-du-rhône, côtes-du-rhône communaux, crus, grignan-les -adhémar, ventoux et IGP rosés ». Ces vins étaient rassemblés en secteurs géographiques et chaque table présentait des échantillons de vins répartis en cœur de gamme et haut de gamme. Les échantillons étaient anonymés.

« Le vin des Voisins » fut l’occasion aussi de donner l’opportunité d’échanger entre vignerons et professionnels, un des objectifs de la manifestation qui présentait plus de 230 références de vins. Elle a permis la rencontre de vignerons de la région qui découvrent le millésime et le travail de leurs homologues autour d'un buffet de produits du terroir.

Pour Andrée Jovine, directrice du Laco, ce millésime présente une très grande hétérogénéité de production d’un secteur à l’autre et d’une cave à l’autre.

« Les conditions climatiques, précise-t-elle, marquées par un printemps particulièrement pluvieux ont favorisées l’apparition du mildiou dès la fin du mois de mai et tout au long du cycle végétatif.  Les vignerons ont dû se battre contre ce fléau avec plus ou moins de succès... Nous avons eu des maturités très étalées et des vinifications tout aussi dispersées. Dans de nombreuses caves les vins ont demandé une attention toute particulière sur les fins de fermentation qui ont parfois eu du mal à se terminer, les Malos se déclenchant très rapidement, favorisées par des acidités faibles et des pH souvent un peu plus élevés que de coutume. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière