Le Vigneron Savoyard créé une SCIC pour préserver son patrimoine

La cave Le Vigneron Savoyard met en place une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif ». Elle entend ainsi créer une réserve de vignoble en s’appuyant sur le financement participatif tout en permettant à des vignerons de s’installer ou de développer leurs exploitations. Le patrimoine viticole s’effrite en raison du non renouvellement des générations et à la pression foncière. Aujourd’hui près de la moitié des surfaces de production de la cave pourraient être concernées.

La SCIC « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif » est le point de départ d’un dispositif foncier qui, grâce au financement participatif, permet de racheter, les vignes disponibles ou susceptibles d’être arrachées, pour permettre à des vignerons de s’installer ou de se développer. Consommateurs, producteurs, salariés, partenaires économiques et collectivités peuvent souscrire à La SCIC Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif, devenir sociétaires de la coopérative et collectivement propriétaire de vignes. L’investissement se traduit par une ou plusieurs parts sociales à 500 euros avec une réduction fiscale de 18 % ainsi qu’une gratification annuelle en bouteilles de vin de 5 % du capital investi. La démarche a débuté en 2016 par le rachat d’un domaine de 5 ha en bio. D’ici cinq ans, l’objectif est de sauver 50 hectares de vignes. La SCIC espère capitaliser 1 million d’euros et séduire entre 1 000 et 2 000 sociétaires.

contact  : Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif, 47 impasse de la cave, 73310 Ruffieux Tel :06 79 10 76 16 – 04 79 54 55 42

Mail : f.danjoy@vigneron-savoyard.com

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15