Imprimer
Commentaires
Interprofession

Le Val de Loire pourra répondre aux marchés grâce au millésime 2020

Publié le 27/04/2021 - 15:27

«Malgré les récents épisodes de gel, le Val de Loire pourra répondre à ses marchés», assure InterLoire dans un communiqué paru ce jour.

«La nature aura été sévère avec nous en 2021. Heureusement, en 2020, elle nous a offert un millésime de qualité et quantité exceptionnelles : près de 3 millions hl pour le Val de Loire, explique Lionel Gosseaume, président d’InterLoire. Ce millésime 2020 nous aidera à maintenir un niveau de disponibilités satisfaisant.»

Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer les pertes avec précision, la récolte 2021 sera touchée. En Val de Loire, ces épisodes de gel sont toutefois devenus fréquents (2016, 2017 et 2019). Les viticulteurs anticipent donc les risques.

Lionel Gosseaume explique que «la filière a fait des équipements contre les aléas une des priorités du plan filière Val de Loire 2030. Ces 5 dernières années, plus de 400 tours antigel ont été installées dans le vignoble. Il faut continuer le déploiement des dispositifs de protection que ce soit les tours antigel, l’aspersion, les fils chauffants… pour garantir le niveau de nos récoltes. L’interprofession continuera à relayer et appuyer les demandes de la profession pour que les pouvoirs publics accompagnent la filière.»

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière