Imprimer
Commentaires
Financement participatif

Le projet Rhonéa Vignobles a acquis ses premières vignes

Publié le 18/01/2017 - 14:45

En quelques mois, Rhonéa Vignobles, le projet de création d'un vignoble en financement participatif sur le terroir des crus de la Vallée du Rhône, dépasse les attentes de ses protagonistes, affichant d'ores et déjà ses premiers résultats.

Créée en juin 2016 par Les artisans-vignerons de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise, la SCIC Rhonéa Vignobles a pour vocation d'acquérir et de préserver le patrimoine foncier viticole autour du Massif des Dentelles de Montmirail. Entre engagement éthique, collectif, et la réalité des investissements nécessaires, ce projet offre l'opportunité à chacun de devenir propriétaire de vignobles à partir de 1000 €.

Au 1er janvier 2017, la SCIC réunissait une communauté de 124 sociétaires (particuliers, institutionnels, professionnels, salariés) pour une levée de fonds avoisinant les 250 000 €. Cet autofinancement a permis d'acquérir officiellement deux premiers hectares de vigne sur l'appellation Vacqueyras, après autorisation de l'organisme Safer.
Ces vignes seront travaillées par des vignerons en prestation de service. Ils appliqueront un cahier des charges précis. Les artisans-vignerons de Rhonéa, impliqués dans les démarches de développement durable, comptent parmi les membres actifs et fondateurs du label Vignerons en développement durable.
 
En plus de protéger un capital financier sans risque, les souscripteurs entrent dans une communauté qui a pour volonté la préservation du terroir.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière