Le plan filière vitivinicole en quatre axes

Le 29 janvier 2018,  le plan de la filière vins présenté par le CNIV  et le Conseil spécialisé vins de FranecAgriMer a été remis au Ministre de l’Agriculture.

 Nous avons construit un plan équilibré entre responsabilité sociétale et développement économique. Nous devons améliorer notre compétitivité tout en accélérant les mutations attendues par la société française. Notre plan s’appuie  sur un socle fondamental qui est celui de la viticulture durable. Nous sommes prêts à relever ce défi collectivement  

déclarent Jean-Marie Barillère, Président du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d'Origine et Indication Géographique (CNIV), et Jérôme Despey, Président du Conseil Spécialisé Vins de FranceAgriMer.

 La remise du plan Filière Vins a été rendue possible grâce à la position de la Présidence de la République indiquant par courrier officiel que « l’objectif est de lutter contre les consommations excessives et à risque, ce qui nécessite d’investir en amont dans la prévention ». Dans cet esprit, les acteurs de la santé et de l’économie vont être amenés à travailler ensemble pour mener à bien « la révolution » de la prévention 

poursuit JeanMarie Barillère.

 

Le Plan de la Filière Vins se décline en 4 axes :

- L’engagement social : santé et sécurité des personnes qui travaillent à la vigne et dans les caves

- L’engagement environnemental : changement climatique,  faciliter la transition écologique avec la sortie des pesticides sous réserve de trouver des alternatives fiables qui participent aussi à la création de valeur.

- L’engagement sanitaire : plus de sensibilisation et d’éducation à une consommation sans risque pour la santé

-La création de valeur à tous les maillons de la chaîne et un juste partage : politique export plus ambitieuse et plus cohérente en phase avec les attentes de ses marchés. Capacité de résilience face aux aléas économiques et climatiques accompagnée par un dispositif fiscal d’épargne de précaution, (discours  du Président de la République du 25 janvier dernier)

La Filière Vins va adapter le plan aux spécificités de chaque zone de production. Cet engagement devra s’accompagner de celui de l’Etat sous la forme d’un contrat filière. 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15