Le gel a fait des dégâts, trop tôt pour dire combien

Le gel était annoncé. Il était présent dans de nombreux vignobles.

En Bourgogne, les températures sont descendues à jusqu'à -6 à Chablis sous abris. Dans le Jura, on parle de  6 à -8° dans les territoires viticoles, parfois "seulement" -2° sur des zones pas ou peu débourrées.
Dans le Sud-Ouest comme Dordogne où les vignes étaient plus avancées, les dégats devraient être plus importants. Les vignobles du bordelais (et notamment Sauternes) mais aussi celui de Cognac devraient enregistrer des pertes.
A Cognac, les cépages précoces comme le colombard sont plus touchés que l'ugni-blanc, cépage ultra majoritaire de la région. 

ds

 

Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France déclare aujourd'hui: 

Après un tour des vignobles, les gelées annoncées ont été confirmées!Mais à ce stade difficile de se prononcer tant les stades physiologiques sont hétérogènes et la précocité moindre qu’en 2021.Il y aura à coup sûr des dégâts marqués par endroits et le coup est très dur.


Des pertes de -20 à -70% 

La société ITK avance de premières estimations: en Alsace et en Champagne, les bourgeons des vignes n’ont pas éclos et ils protègent encore les futurs fruits. Pour les cépages plus précoces dans les régions de Chablis, du Pays de Loire, du Cognacais, du Sauternais, du Bordelais, du Minervois, les pertes peuvent être comprises entre 20 à 70% de pertes, si les vignes ne sont pas protégées.

Il en va de même pour le Beaujolais, le Dijonnais et la Touraine, les risques de pertes cumulées pendant cette vague de 5 jours avait déjà été estimés à cette même probabilité de perte.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15