Le digital pénètre progressivement le quotidien des viticulteurs

Vin & Société dévoile les résultats d’un baromètre sur la digitalisation dans l’ensemble des étapes allant de la viticulture à la vente de vin. Ce baromètre permet d’évaluer la maturité digitale des acteurs qui opèrent dans le vignoble français (90% des répondants sont des exploitants viticoles).

Avec une note globale de 47 points sur 100, le digital est bien entré dans le quotidien des acteurs du vignoble français et suscite leur intérêt, même si des zones de progrès et des disparités demeurent sur l’ensemble des étapes mis en avant dans le baromètre (Viticulture à 40pts/100, Equipement & Logistique à 52pts/100, Commercialisation à 48pts/100, Communication à 47pts/100 et Formation à 55 pts/100), souligne Vin & Société.

Le développement de la digitalisation se manifeste également par tout un ensemble de réalités concrètes :

Le baromètre permet aussi d’identifier les principaux freins à la digitalisation : le manque de temps est cité à toutes les étapes de production et de la vente de vin. Le manque de ressources financières arrive en 2ème position. Et encore ¼ des répondants ne perçoit pas l’intérêt du digital dans leurs activités.

Samuel Montgermont, président de Vin & Société, souligne :

Ce 1er baromètre nous dévoile le visage d’une filière qui a pris le tournant du digital et qui s’intéresse énormément aux bénéfices rendus possibles par cette révolution. Place désormais aux actions, en particulier en matière de formation, pour capitaliser sur nos forces et répondre aux besoins identifiés par notre enquête. Nous donnons rendez-vous dans 4 ans pour notre prochain baromètre.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15