Imprimer
Commentaires
Exportations

Le bilan du premier semestre 2017 est positif

Publié le 07/09/2017 - 13:33

D'après la FEVS, les exportations de vins et spiritueux français affichent une hausse de 12% du chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année, à 6 milliards d’euros. Cette croissance bénéficie aux spiritueux (+ 9%) comme aux vins (+13%).

Ouf! les vins aussi se portent bien

Les exportations de vin rebondissent avec 69 millions de caisses exportés (+5%) pour un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros (+13%). Cette performance résulte tant des vins mousseux (+10% en volume et +13% en valeur) que des vins tranquilles (+5% en volume et +13% en valeur).

Si toutes les catégories de vin progressent en valeur, on peut noter les bons résultats des vins de Bordeaux (+ 9% en volume et +23% en valeur), de la Bourgogne (stable en volume et +10% en valeur), du Beaujolais (+13% en volume et +20% en valeur). La Provence poursuit sa croissance (+38% en volume et +43% en valeur).

Les exportations de spiritueux ont continué leur croissance au premier semestre avec 24 millions de caisses exportées (+ 3%) pour un chiffre d’affaires avoisinant 1,9 milliard d’euros (+9%), très largement tiré par les exportations de Cognac (+7% en volume, +14% en valeur). 
 

Etats-Unis et Chine, moteurs des exportations de vins et spiritueux

Les exportations vers l’Amérique du Nord ont poursuivi leur progression à un rythme soutenu au premier semestre, portées par les performances des Etats-Unis tant en volume (+ 11%) qu’en valeur (+ 17% à 1,5 milliard d’euros).

Les ventes à destination de la zone Chine / Hong-Kong / Singapour sont également en forte hausse à 1,1 milliard d’euros (+ 18%), avec une très forte poussée des vins (+23%) mais également des spiritueux (+12%).
Conséquence de ce dynamisme chinois, le chiffre d’affaires des exportations vins et spiritueux français vers l'Asie dépasse 1,5 milliard d’euros sur la première moitié de l’année.

Enfin, les expéditions vers l’Union européenne sont en croissance (+ 6% en valeur), avec des ventes en hausse dans la plupart des pays. Le Royaume-Uni et l'Allemagne repassent en positif (respectivement + 4 et +1%), l'Espagne et l'Italie progressent de 9%.
Plusieurs pays d'Europe de l'Est (Slovénie, Pologne, Lettonie, Lituanie) connaissent également de beaux résultats. Ces évolutions trouvent d'ailleurs un écho en Russie, avec des exportations qui augmentent de 24% en volume et 55% en valeur (soit près de 33 millions d'euros sur le premier semestre).

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière