L’association internationale pour la protection des indications géographiques renforcent ses effectifs

A l'occasion du salon Vinexpo, l’association internationale pour la protection des indications géographiques a organisé une conférence-dégustation à l’occasion de l’intégration de trois nouveaux membres : l’Institut du Vin de Colombie Britannique (Canada), la McLaren Vale (Australie) et les vignerons du Texas (Etats-Unis).
Ces régions viticoles viennent rejoindre le mouvement visant à garantir que les indications géographiques sont protégées et correctement communiquées au consommateur.

Depuis 2005, date de la première « Déclaration » de la coalition, les efforts visent à attirer l’attention sur la protection des indications géographiques, sur les étiquettes et en ligne estime l'association. Par exemple, en janvier 2016, le registre de noms de domaines américain Donuts a lancé de nouvelles extensions .wine et .vin. Au préalable, les membres de la coalition avaient travaillé avec Donuts pour s’assurer de la bonne utilisation de ces extensions.

« Nous sommes ravis de rejoindre ce groupement de régions viticoles internationales, un bon moyen pour mettre le problème des indications géographiques à l’ordre du jour, aux Etats-Unis et dans le monde », a indiqué Carl Money, membre fondateur de l’association des vignerons du Texas. « Nos membres ont hâte de s’associer aux actions pour obtenir la mention de la vraie origine du vin sur l’étiquette ».

Le président du British Columbia Wine Institute, Miles Prodan, est quant à lui

fier que les régions viticoles de Colombie Britannique soient les premières du Canada à rejoindre des régions d’Europe, d’Australie et des Etats-Unis pour unir leurs voix à celles des associations de consommateurs et des simples consommateurs pour réclamer la protection des appellations d’origine.

En signant la « Déclaration » de l’association, les membres reconnaissent que les indications géographiques sont des outils fondamentaux pour que les consommateurs identifient les vins issus de régions vinicoles spécifiques. Ils s’engagent à travailler ensemble à la sensibilisation et aux actions nécessaires pour s’assurer que ces noms soient protégés et respectés.

 

La déclaration commune en faveur de la protection des appellations d’origine, créée en 2005, est actuellement signée par les régions suivantes : Barossa, Bordeaux, Bourgogne/Chablis, British Columbia, Champagne, Chianti Classico, Jerez-Xérès-Sherry, Long Island, McLaren Vale, Napa Valley, Oregon, Paso Robles, Porto, Rioja, Santa Barbara County, Sonoma County, Texas, Tokaj, Victoria, Walla Walla Valley, Washington state, Willamette Valley and Western Australia.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15