Imprimer
Commentaires
Société

"L’alcool rend Joyeux, Festif, Violent", un message caricatural pour Vin et Société

Publié le 09/09/2020 - 17:25

Fin août, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a diffusé sur ses réseaux sociaux  une campagne de santé publique avec le message : « Un, Deux, Trois verres : l’alcool rend Joyeux, Festif, Violent ». 

Dans un communiqué de presse, Vin & Société a pris position sur cette campagne.

Nous condamnons fermement la caricature inacceptable selon laquelle boire trois verres d’alcool en une occasion rendrait le consommateur systématiquement violent. Vin & Société s’interroge par ailleurs sur l’objectif véritable et l’efficacité de cette campagne financée par des fonds publics.

Joël Forgeau, Président de Vin & Société complète:

Cette campagne est révélatrice d’un glissement moral qui s’opère progressivement dans notre société visant à stigmatiser toute consommation d’alcool. Il y a 18 mois, les pouvoirs publics mettaient en avant 3 verres par jour pour les hommes comme repères de consommation d’alcool à moindre risque. Ce qui était alors associé à la modération l’est aujourd’hui à la violence. Une telle radicalisation du discours public est inquiétante et ne permet pas d’informer nos concitoyens de manière fiable et éclairée.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière