L'AGPV demande la distillation de 3 millions d'hectolitres de vin, au prix de 80 €/hl

L’Association générale de la production viticole (AGPV)1 appelle à son tour le Gouvernement à agir en faveur de la filière viticole. Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, ses représentants demandent de mettre en place rapidement des mesures d’accompagnement spécifiques.

  • Finaliser le fonds de compensation pour les taxes US dont nous demeurons les victimes collatérales, prévoir des mesures d’aide au stockage.
  • Accompagner la filière fiscalement et socialement.
  • Donner la souplesse nécessaire à la gestion de l’OCM vin.
  • Prévoir les adaptations réglementaires spécifiques, nationales ou européennes, qui s’imposent et qui permettront de passer le cap.
  • Mettre en place une mesure de distillation volontaire forte permettant de dégager avant les vendanges les volumes accumulés.

Pour l'AGPV, il est nécessaire de dégager des fonds suffisants afin d’envoyer à la distillation au moins 3 millions d’hectolitres de vin de tous les segments, ce qui est une estimation basse des volumes nécessaires.

Cette distillation devra se faire au prix de 80 €/hl pour les IG, un prix permettant de ne pas mettre à mal le travail engagé ces dernières années sur le marché. 

Le ministère de l'Agriculture français semble soutenir la profession quant à la nécessité d'agir rapidement au niveau européen.
Dans un communiqué de presse daté du 14 avril, il est ainsi précisé que Didier Guillaume s'est entretenu avec le commissaire européen Janusz Wojciechowski afin de renouveler sa demande de mise en place urgente des mesures de gestion de marché dans un contexte où la situation de certains marchés agricoles se dégrade rapidement.

(1) L’Association générale de la production viticole réunit les organisations professionnelles suivantes : la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF), la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (CNAOC), la Confédération française des IGP (VinIGP), les Vignerons Indépendants de France, les JA et la FNSEA. 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15