La production viticole 2023 estimée à 45 millions d'hectolitres
Selon les estimations d'Agreste établies au 1er septembre 2023, la production viticole 2023 s’élèverait à près de 45 millions d’hectolitres. Une baisse de 2 % par rapport à 2022, mais qui reste au niveau de la moyenne des récoltes 2018-2022 (+ 1 %).
Le service statistique du ministère de l'Agriculture souligne des disparités entre les bassins de production. Quatre régions auront certainement une production en baisse : le Bordelais, frappé par le mildiou ; le Sud-Ouest, confronté à un cumul entre mildiou, oïdium, botrytis et grêle ; le Languedoc-Roussillon, touché par la sécheresse ; et le Sud-Est, pas non plus épargné par le mildiou, la grêle et la canicule estivale.
Agreste estime que "la situation dans les autres vignobles reste, en revanche, favorable à la production malgré la présence du botrytis en fin de campagne. Les températures élevées de fin d’été favorisent un début de vendanges précoce dans l’ensemble des bassins".
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.