Imprimer
Commentaires
Constat

La production de vins du Jura ne fait que régresser, malgré des débouchés à l'export

Publié le 07/04/2017 - 13:43
Le président de l’interprofession du Jura, Jean-Charles Tissot, a tiré la sonnette d’alarme dans un récent discours lors du banquet de la filière le 2 février 2017 à Lons, repris dans la newsletter du CIVJ de janvier février mars 2017:
 
13% de nos vins sont commercialisés à l’export cette année alors que nous n’étions qu’à 3% il y a quelques années ! Cette notoriété nous permet aujourd’hui d’envisager un bel avenir pour notre vignoble car nous avons ouverts des marchés, autrefois, fermés aux vins du Jura.
 
Il faut cependant faire le constat que notre production ne fait que régresser. Les 35 ha plantés annuellement depuis 2 ans ne font que compenser doucement les pertes consécutives au maladies du bois. [...] Le potentiel de terres AOC plantables avoisine les 9 000 ha, mais la nature de ce foncier est mal connue. Nous proposerons un recensement de ce foncier viticole AOC qui devrait nous renseigner plus précisément sur la disponibilité de ces terres, sur leur situation géographique, sur leur accessibilité, et surtout leur qualité.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière