Imprimer
Commentaires
Formation

La Fnab s’insurge contre Vivea

Publié le 23/11/2018 - 13:34

Dans un communiqué du 23 novembre 2018, La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) annonce que fin octobre

« Vivéa, unique fonds de formation pour les exploitant-e-s agricoles, a décidé, sans concertation préalable avec les acteurs concernés, de supprimer les financements existants pour toutes les formations qui se déroulent en amont de l’installation. Cette décision brutale inquiète la FNAB car elle menace l’installation en agriculture biologique. »

Aussi la Fnab demande au  ministère de l’Agriculture, qui siège au conseil d’administration de Vivea, qu’il travaille avec tous les acteurs de la formation professionnelle à la construction d’un fonds dédié à l’émergence de projets, abondé par Vivea et d’autres fonds complémentaires, afin de garantir un dispositif efficace de formation en amont de l’installation.»

« Notre secteur est très dynamique, près de 20% des installations aujourd’hui se font en agriculture biologique. Et la bio attire de plus en plus de profils en reconversion professionnelle, qui ne viennent pas du monde agricole, parmi lesquels un grand nombre de femmes. Ces publics ont besoin d’un accompagnement spécifique : le leur supprimer revient à leur fermer l’accès à l’installation » s’inquiète Nadou Masson, secrétaire nationale FNAB en charge des questions installation/transmission.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière