"La distillation n'est pas la solution" pour M.Chapoutier de l'UMvin

Le ministre de l'Agriculture a annoncé début février dernier, une enveloppe de 160 millions d'euros destinée à financer une nouvelle distillation de crise pour l'année 2023.

L'union des maisons de négoce en vin réunies par le biais de 15 syndicats, l'UMvin, réagit à cette décision par le truchement de son président Michel Chapoutier.

Les aides de l’Etat et de l’Europe devraient servir à soutenir le développement des marchés plutôt qu'à détruire du vin. Là où certains voient une surproduction, nous voyons une sous-commercialisation et une inadaptation de certains produits aux attentes des marchés. Cela n'aidera même pas à accompagner ceux qui, en fin de carrière et sans repreneur, veulent trouver une sortie digne.


L'Umvin qui regrette que l'argent public soit dirigé vers de la distillation demande a minima de fixer des conditions pour bénéficier de la mesure.

{{IMG:1}}Des conditions sur le prix, qui tiennent compte du rendement et non d’une catégorie réglementaire, des conditions liées à l'aide déjà perçue il y a 2 ans, des engagements à réduire la production. Sinon, on remet ça dans 2 ans, voire avant si la récolte 2023 est normale. 

La solution passe selon les négociants pour plus de régulation de marché, de discussion entre l'amont et l'aval pour planifier la production.

En France, dans notre filière, il y a deux régions qui connaissent un succès pérenne : Champagne et Cognac. Ce sont deux régions où la prise en compte des marchés est primordiale, où la gestion interprofessionnelle et le consensus des familles sont centraux. Il n'y a pas une famille qui produit et laisse à l'autre le soin de vendre, en espérant que le consommateur suivra ! Or, c'est trop souvent ce à quoi on assiste. 

De nombreuses régions ont lancé des réserves interprofessionnelles cette année à l'instar de l'AOC Touraine blanc, de l'IGP Pays d'Oc, de l'IGP Méditerranée rosé... 
 

Le dossier du numéro de février 2023 de Viti est consacré à la régulation du marché du vin. "Face aux enjeux climatiques et économiques, les réserves interprofessionnelles se multiplient". Les articles seront ientôt en ligne sur www.mon-viti.com

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15