Imprimer
Commentaires
Glyphosate

La Coordination Rurale fait, elle aussi, des analyses de résidus

Publié le 12/12/2017 - 13:25

Dans le débat sur l'intéret de maintenir, encadrer ou supprimer le glyphosate, les études et résultats d'analyses se succèdent. Pour apporter des contre-arguments à l'association Générations Futures, la Coordination Rurale a réalisé ses propres analyses sur la teneur en glyphosate dans des aliments produits en France et hors UE. 

Les résultats d'analyse de la CR

Lors notre action menée le 21 novembre sur les ports de Lorient et St Nazaire, les agriculteurs de la CR et de l’Organisation des producteurs de grains  (OPG) ont prélevé et fait analyser 2 échantillons de tourteau de soja importé. Sans surprise, l’analyse a détecté la présence d’OGM mais surtout de résidus significatifs de glyphosate.

En parallèle, nous avons fait analyser 16 échantillons de grains de différentes cultures (blé tendre, quinoa, lentille, soja, avoine…) provenant d’agriculteurs français. Résultat : aucun échantillon ne contient le moindre résidu de glyphosate, et ce alors que ces agriculteurs utilisent ce désherbant sur leur ferme.
 

Entre les deux continents, les conditions d'utilisation du glyphosate sont très différentes.

Si le glyphosate est interdit dans l’UE, sans que celle-ci exige que les importations soient d’une qualité au moins équivalente à la nôtre, alors non seulement le consommateur ingérera toujours autant de glyphosate mais les agriculteurs européens seront victimes d'une nouvelle distorsion de concurrence

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière