Imprimer
Commentaires
Coronavirus

La Commission Européenne prolonge d'un an le paquet de mesures exceptionnelles de soutien au secteur viti-vinicole

Publié le 28/01/2021 - 19:46

Aujourd'hui, la Commission Européenne signale dans un communiqué et en tweet (cf ci-dessous) qu'elle a adopté la prolongation d'un an des mesures exceptionnelles de soutien au secteur vitivinicole, applicables jusqu'au 15 octobre 2021 et rétroactives au 16 octobre 2020.

La commission explique que les conséquences de la crise de la Covid-19 ont durement impacté le secteur vitivinicole qui a souffert de la fermeture de restaurants et de bars dans toute l'UE, des restrictions et annulations de célébrations ainsi que de l'évolution rapide de la demande. Les tarifs américains sur le vin de l'UE ont également contribué aux difficultés rencontrées par le marché, limitant les exportations vers les États-Unis, dans le contexte du différend Boeing / Airbus à l'OMC.

Adoptées en 2020, les mesures visent à maximiser l'utilisation du budget disponible dans le cadre des programmes nationaux de soutien au vin, à apporter une aide financière aux bénéficiaires et à minimiser les impacts négatifs sur les prix du marché.

Les mesures prolongées comprennent :

  • le recours à une aide à la distillation et au stockage de crise,
  • une contribution européenne plus élevée - de 50 à 70% - aux programmes nationaux de soutien et une flexibilité accrue des programmes de soutien du marché. Ce dernier comprend des outils de maîtrise du potentiel de production plus flexibles et la possibilité pour les États membres d'adapter leurs programmes de soutien.

Plus d'informations

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière