Imprimer
Commentaires
Distribution

La champagne limite la casse en 2020 avec -18% de vente

Publié le 26/01/2021 - 16:04

Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons, et Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-présidents du Comité Champagne sont au mieux soulagés après avoir consolidé les chiffres des expéditions 2020:

Les résultats mauvais mais moins catastrophiques que ceux auxquels nous pouvions nous attendre. On estime la baisse des ventes sur l'année 2020 à -18%. C'est une année noire à oublier qui va entraîner une perte de valeur de près d'un milliard d'euros pour les entreprises champenoises.

Sur le marché français, avec 114 millions de cols, les ventes sont en retrait de -20%. A l'export, le retrait est plus faible avec -16% et 131millions de bouteilles expédiées. Les marchés export se montrent plus résilients que le marché intérieur.

La France a particulièrement souffert de l'absence des touristes. Mais malgré la fermeture des bars et des restaurants, on est heureux de constater que les Français aient maintenu des événements festifs accompagnés de champagne. 

La baisse de ventes a touché toutes les tailles d'entreprises avec dans le détail -18% pour les vignerons et les maisons champenoises et -23% pour les caves coopératives. 

Dans cette crise, ce sont les circuits de distribution des entreprises qui ont fait la différence. 

Mais après un an de tempête, il n'y a pas eu de casse sociale, de suppressions de poste ni de faillites d'entreprises
L'organisation collective a été bénéfique pour l'appellation champagne et notamment la sagesse entourant le rendement autorisé en 2020.

Le Comité champagne avait alors décidé de plafonner la récolte à 8000 kg/ha. Avec les résultats de ventes 2020, l'interprofession a choisi de débloquer 400kg/ha de réserve interprofessionnelle. 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière