Jeunes exploitants agricoles : un niveau de formation supérieur à la moyenne

Selon Agreste, en 2013, en France métropolitaine, près de 580 000 actifs sont à la tête d’exploitations agricoles. La moitié d’entre eux sont des chefs d’exploitations individuelles, les autres étant exploitants, coexploitants ou associés dans des formes sociétaires.
 
Le niveau de formation de ces exploitants a globalement progressé au fil des générations mais reste hétérogène selon le sexe, le statut et la taille des exploitations ou le type de productions.
 
 
 
Le niveau de formation des exploitants s’est fortement accru au fil des générations, suivant ainsi la dynamique générale d’accroissement du niveau des formations initiales, qui concerne les chefs d’exploitations comme le reste de la population.
 
Ainsi, alors que seuls les deux tiers des agriculteurs de 60 ans et plus ont suivi une formation au-delà de l’école primaire, presque tous les agriculteurs des générations suivantes ont au moins une formation secondaire.
 
Dans la génération des 40-59 ans, la plus nombreuse, 55 % des exploitants ont suivi une formation de niveau secondaire court (BEPC, certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’études professionnelles, brevet de compagnon), qu’elle ait été dispensée dans un établissement agricole ou général, 22 % ont une formation de niveau baccalauréat et 18 % ont suivi des études supérieures.
 
Les moins de 40 ans disposent d’une formation encore plus poussée : en 2013, 43 % d’entre eux ont un niveau baccalauréat et 39 % un niveau études supérieures.
 
Ndlr : c’est pas parce qu’on a essuyé plus longtemps les bancs d’école qu’on est plus performant devant un pied de vigne !

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15