Imprimer
Commentaires
Météo

Gel : des impacts aussi en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Slovénie et Italie

Publié le 12/04/2021 - 18:10

L’AREV (l’assemblée des régions européennes viticoles) indique que la semaine passée « restera gravée dans la mémoire de nombreux vignerons » avec « la vaine lutte contre les chutes de température allant jusqu'à -9ºC » dans les vignobles en plein débourrement en Europe centrale, principalement en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, en Slovénie et en Italie du Nord.


L’AREV demande la mise en place de « systèmes beaucoup plus efficaces pour protéger les viticulteurs contre les risques climatiques de plus en plus importants et dévastateurs qui touchent toutes les régions viticoles européennes », et insiste sur le fait que les budgets actuels ne sont pas suffisants. Le plan de relance, ainsi que la future politique agricole et les orientations du Green Deal européen, doivent favoriser une réelle durabilité de la viticulture.

L’organisation propose une triade d'investissements, avec un budget dédié, grâce à l'adoption de mesures par la Commission européenne et le Parlement européen :

  1. Soutenir les actions en faveur de la viticulture de précision et de la lutte contre le gel, par la mise en œuvre de solutions durables telles que, entre autres, les éoliennes,
  2. Promouvoir une politique de promotion dynamique et largement ouverte sur le secteur vitivinicole dans toute sa diversité,
  3. Assurer la résilience par des instruments de couverture d'assurance contre les risques climatiques et le développement de fonds de mutualisation pour la stabilisation des revenus des viticulteurs et d'une réserve européenne efficace pour la gestion des crises.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière