Imprimer
Commentaires
Bourgogne

Francois Labet et Laurent Delaunay à la tête du BIVB

Publié le 21/01/2022 - 13:43

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a renouvelé son bureau pour les 4 années à venir. Si Francois Labet prolonge l’expérience et redevient Président durant deux ans, Frédéric Drouhin se retire et cède sa place à un nouveau responsable négoce pour la fonction de Président délégué : Laurent Delaunay de la Maison Edouard Delaunay.© BIVB

Le BIVB a dressé une biographie succincte de deux personnalités. 
 

François Delauney, négociant bourguignon mais pas seulement!

Laurent Delaunay, né en 1965, représente la 5ème génération de producteurs et négociants-éleveurs. Il a grandi au-dessus de la cuverie et de la cave de la Maison familiale, éduquant très jeune son palais en compagnie de son père et de son grand-père. Après un BTS viti-oeno à Beaune et un DNO à Dijon, il part une année dans la Napa Valley, exerçant comme œnologue assistant. Il obtient ensuite un diplôme dans le commerce à l’ESSEC, puis rejoint son père à la tête de la Maison Edouard Delaunay, fondée en 1893.

En 1995, il crée, avec sa femme Catherine, également œnologue, la société Badet-Clément qui se spécialise dans les vins de marque, notamment du Languedoc. En 2003, ils commencent à commercialiser des vins de domaines familiaux indépendants de Bourgogne et tissent ainsi des liens étroits dans leur région de prédilection.

En 2017, Laurent et Catherine relancent la Maison familiale Edouard Delaunay, dont le cœur bat dans les Hautes Côtes, à l’Etang Vergy.

Laurent Delaunay est impliqué dans les instances professionnelles depuis de nombreuses années, avec des mandats locaux (vice-président de la FNEB / UMVGB et administrateur du BIVB depuis 2012) et nationaux (Conseil Spécialisé de France AgriMer, UMVIN, Anivin). Il est également Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Vergy, mais aussi membre et mécène de l’association de l’Abbaye de Saint-Vivant, des Climats de Bourgogne, du festival Musique & Vins au Clos Vougeot. Il est Chevalier du Tastevin.

Laurent et Catherine Delaunay ont une fille, Jeanne, 23 ans, qui vient de terminer des études de commerce et qui effectue à son tour un BTS Viti-Oeno à la Viti de Beaune (lycée viticole - Beaune Viti Agro Campus). 

François Labet, dans les vignes et les affaires internationales

François Labet, né en 1954, est issu d’une famille qui élabore du vin depuis 1492 et est très impliquée dans la vie régionale (son grand-père a été maire de Beaune).

Il est à la tête de l’entreprise familiale qui comprend le Domaine du Château de la Tour, implanté au sein du Clos de Vougeot, et le Domaine Pierre Labet à Beaune. Il a converti son domaine en viticulture biologique en 1992. Son fils, Edouard, l’a rejoint depuis quelques années.

François Labet est Conseiller du Commerce Extérieur auprès du Premier Ministre français, afin d’aider au développement de l’exportation des vins français dans le monde. Il a été fait Chevalier du Mérite Agricole en 2006, et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018.

Président de la Commission Marketing et Communication du BIVB de janvier 2014 à fin 2017, il est devenu Président de l’Union des Grands Crus (Côte de Beaune et Côte de Nuits) en 2015. Il entame son second mandat à la tête du BIVB.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière