Imprimer
Commentaires

François D’Haene : un vigneron en passe de devenir une légende du sport

Publié le 04/09/2017 - 17:52

François D’Haene n’a pas encore la stature médiatique des légendes du sport, et pourtant c’est un immense sportif. Sa page Facebook recueille 74 000 admirateurs. Et pour cause, si l’ultra-trail, sa discipline ne figure pas encore au catalogue des jeux olympiques, elle rassemble sans doute aujourd’hui bien plus d’adeptes que bon nombre d’autres disciplines sportives.

François D'Haene, bien connu dans la planètosphère des courses d’ultra-trail, ces courses très dures, souvent plus de 100 km en haute montagne, où il faut enchaîner les cols et les descentes à l’allure d’un marathon entre deux ravitaillements, vient de remporter l’#UTMB, l’ultrail trail du mont blanc, une course en passe de devenir mythique. 

Tous les grands médias sportifs du monde entier ont relayé l’information, soulignant d’ailleurs que si c’était la troisième victoire de François D’Haene, ce millésime 2017 avait valeur de symbole puisqu’il a battu l’alpiniste de l’extrême espagnol Killian Jornet, considéré comme la référence, « à l’issue d’un duel de 19 heures », évoque le quotidien L'équipe

Notons aussi que François D’Haene est vigneron dans le Beaujolais, sur un domaine familial qu’il a repris en 2012 avec son épouse Carline : Le domaine du Germain comprenant 3,5 ha sur les communes de Saint Julien et Blacé, et quatre appellations : #Beaujolais, Beaujolais village, Moulin à vent et Chénas.
Le couple qui visiblement ne rechigne à affronter aucun des défis qui lui sont posés, en conjuguant le sport de haut niveau et la gestion du domaine avec une viticulture « raisonnée, dans le respect de l’environnement ». Et on peut le croire quand il emmène des nuées de coureurs respirer à pleins poumons dans les vignes du Beaujolais.

François et Carline qui d’ailleurs ne ratent pas les occasions de faire la promotion du vin et de ses vertus dans l’univers du sport. Mais aujourd’hui, les médias en conviennent, François D’Haene vient d’accéder par cette victoire à une nouvelle dimension. À 31 ans, par cette victoire, François D'Haene entre un peu plus dans la légende du sport .

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière