Imprimer
Commentaires
Champagne

FCVC crée la Foncière France Valley Champagne

Publié le 15/04/2019 - 13:04

La société de gestion France Valley vient de créer Foncière France Valley Champagne en partenariat avec la Fédération des coopératives vinicoles de la champagne (FCVC) et la Safer Grand Est. À la disposition des coopératives pour aider leurs associés coopérateurs et l'ensemble des vignerons champenois, cette structure devrait répondre à la problématique foncière. Le marché du foncier devient de plus en plus cher. Selon les derniers chiffres de la Safer Grand Est (2018), la valeur moyenne des parcelles AOC en Champagne est de 1,1 million d'euros par hectare.

"Ce coût fait obstacle à la détention des terres pour de nombreux exploitants mais aussi à l’installation de jeunes coopérateurs. Les vignerons doivent pouvoir investir durablement sur leur exploitation. Or, le prix élevé du foncier fragilise les exploitations." explicite le communiqué.

La Foncière France Valley Champagne a pour vocation d’acquérir des vignes de l’appellation champagne pour les donner à exploiter à des vignerons. Elle constitue une solution à la fois pour les coopératives (et leurs adhérents) et pour l'ensemble des vignerons champenois qui pourront également accéder au dispositif.

« La force du modèle coopératif réside dans sa souplesse, sa diversité et sa pérennité. Mais aussi dans sa solidarité et son engagement à trouver des solutions aux problèmes de ses adhérents. Par cette nouvelle structure foncière, nous augmentons le nombre de solutions offertes aux coopératives pour les aider à répondre aux attentes des vignerons sur le foncier », souligne Éric Potié, Président de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne.

La Foncière France Valley Champagne complète les divers outils déjà au profit des associés coopérateurs tels que l’achat direct ou par l’intermédiaire d’une filiale, le portage de foncier via des groupements fonciers viticoles, ou encore les conventions de mise en réserve foncière proposées par la Safer Grand Est (portage temporaire de 5 ans maximum).

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière