Exonération, défiscalisation, aide OCM, distillation... L'Anev demande plus au Gouvernement

En complément des différentes mesures prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises, et notamment celles du secteur agricole, les membres de l'Anev (Association nationale des élus de la vigne et du vin)1 se mobilisent pour proposer des mesures spécifiques à la filière viticole. 

Marchés et Salons annulés, restaurants fermés, difficultés pour trouver de la main-d’œuvre saisonnière, problèmes de trésorerie, conflit commercial avec les États-Unis, incertitudes autour du Brexit, instabilité des différents marchés internationaux…Face à ces difficultés qui s’accumulent pour la filière vigne et vin française, les coprésidents de l’Anev Nathalie Delattre et Philippe Huppé appellent le Gouvernement à mettre en place une série de mesures pour enrayer cette spirale infernale.

 

Voici les dix mesures demandées par l'Anev au Gouvernement :

logo anev

  1. Exonération des charges sociales et patronales sur l’emploi des salariés et des exploitants viticoles, avec garantie que l’exonération n’emporte pas l’annulation des droits générés par ces cotisations (retraite, chômage…).
  2. Annulation des frais liés aux crédits bancaires en cours.
  3. Annulation des prélèvements directs sur les entreprises et sur les exploitations viticoles en 2020.
  4. Défiscalisation de la réintégration d’une partie de la dotation pour épargne de précaution.
  5. Évaluation du dispositif permettant aux salariés de cumuler activité partielle et emploi agricole.
  6. Mise en place de dispositifs facilitant l’emploi de travailleurs agricoles en vue du déconfinement et de la reprise d’activité de salariés en activité partielle dans leur branche d’origine.
  7. Versement en temps et en heure des aides OCM vitivinicoles par FranceAgriMer.
  8. Possibilité d’adapter les programmes de l’OCM vitivinicole d’aides à la restructuration et à la reconversion du vignoble, ainsi que les programmes d’aide à l'investissement dans les entreprises, comme cela a été fait pour les programmes d’aides à la promotion.
  9. Prolongation des autorisations de plantation pour tenir compte des difficultés à effectuer les plantations de vignes au printemps 2020.
  10. Mise en place au niveau européen d’aides à la distillation de crise.

(1) L’Anev constitue le réseau des élus du vin, de toutes familles politiques. Elle regroupe plusieurs centaines d’adhérents, dont une grande majorité de communes et d’intercommunalités viticoles, ainsi qu’une centaine de parlementaires nationaux et européens, des régions et des départements.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15