Imprimer
Commentaires
AGPV

"Exonération de charges sociales : la viticulture française se sent méprisée ! "

Publié le 16/06/2020 - 11:27

Dans un récent communiqué de presse, l'AGPV a réagi à l'annonce du gouvernement sur les exonérations de charges accordées aux entreprises françaises. 

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10/06 par le gouvernement devait être l’occasion de mettre en oeuvre un soutien d’ampleur à la filière vitivinicole sous la forme d’exonérations de cotisations sociales à la hauteur de la crise qu’elle subit. Au final, la viticulture sera quasiment exclue.
Peu à peu, la déception voire le ressentiment s’installe dans les vignobles. Le gouvernement doit revoir d’urgence sa copie.

A plusieurs reprises, les ministres B. Le Maire, G. Darmanin, O. Dussopt et D. Guillaume ont annoncé des mesures d’exonérations de cotisations sociales pour notre filière. A la présentation du PLFR, l’amertume est grande et la colère monte. Les exonérations ne seraient accordées qu’aux seules entreprises qui ont subi une perte de CA d’au moins 80 % entre le 15 mars et le 15 mai. Ce seuil de 80% est inacceptable. Nous sommes très loin du « quoi qu’il en coûte » présidentiel.

Les organisations professionnelles réunies au sein d el'AGPV demandent:

  • Exonération à hauteur de 50% pour toutes les entreprises du secteur quelle que soit leur taille, ainsi que pour les groupements d’employeurs sur la période considérée
  • Exonération à hauteur de 100% au-delà de 60% de perte de chiffre d’affaires entre  le15 mars et le 15 mai.
Au regard des milliards d’euros de soutien annoncés pour l’Automobile, Air France, et l’Aéronautique,qui ont déjà très largement bénéficié du chômage partiel, au regard des demandes de l’ensemble de la filière vitivinicole en faveur d’un plan de 500 millions d’euros, ce projet de loi sonne creux pour le vignoble.

L’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) rassemble les organisations de la production viticole – CNAOC, Vignerons Coopérateurs de France (VCF), Confédération des vins IGP (VinIGP), Vignerons Indépendants de France (VIF) – et la FNSEA 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière