Imprimer
Commentaires
Fédération Nationale des Boissons

Étude d’impacts du COVID-19 sur l’activité des distributeurs-grossistes en boissons en 2020

Publié le 03/05/2021 - 18:29

La Fédération Nationale des Boissons a réalisé une enquête auprès de ses membres afin de mieux évaluer l’impact de la crise sanitaire et économique sur l’activité des entreprises du secteur.

Cette enquête, menée entre le 26 février et le 10 mars 2021, auprès de 136 dirigeants, s’appuie sur la contribution d’entreprises de toute taille (TPE, PME, groupes) réparties sur tout le territoire, représentant plus de 29% de l’emploi du secteur.

Les résultats confirment que les distributeurs-grossistes en boissons ont été fortement impactés par la crise en 2020, avec :

  • une nette détérioration de la situation économique des entreprises subissant une perte moyenne de 45% de chiffre d’affaires,
  • une augmentation du niveau d’endettement d’avant crise notamment du fait du recours au PGE (85% des entreprises concernées),
  • et un impact social considérable, avec un recours nécessaire à l’activité partielle pour près de 9 salariés sur 10, en raison des restrictions sanitaires et des périodes d’interdiction d’ouverture qui pesaient – et pèsent encore en 2021 – sur les acteurs de la filière CHR et évènementielle. Infographie Enquête : les impacts du COVID-19 sur l'activité des distributeurs-grossistes en boissons

 

Chômage partiel

À noter par ailleurs qu’entre 2019 et 2020, 30% des entreprises interrogées déclarent une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50%. Pour 10% d’entre elles, la perte est supérieure à 60%.

Le chômage partiel a concerné 85% des salariés, dans une proportion un peu plus faible pour les métiers de la filière Support (77%), fortement mobilisés afin d’assurer notamment les déclarations et charges administratives auxquelles les entreprises devaient faire face.

Enfin, cette enquête révèle que, par manque de visibilité quant à la réalité d’une reprise très attendue, 91% des entreprises ayant eu recours au PGE déclarent avoir reporté l’échéance de remboursement initialement prévue à la date anniversaire.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière