Imprimer
Commentaires
Auvergne

Du parrainage pour les ceps du Clos des Amoureux à Clermont-Ferrand

Publié le 18/11/2021 - 16:57

Opération de sauvegarde et de communication pour les vins de la région, le Clos des Amoureux planté en 2012 sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, avec 6 500 m² de vigne, mise sur une nouvelle opération de parrainage de ses ceps. Propriété de la Ville, la parcelle est exploitée en fermage par Vincent Auzolle : “C’est une parcelle exceptionnelle composée à 30% de Pinot Noir et 70% de Gamay. Elle est la dernière parcelle située en zone urbaine, en lisière de ville. Elle fait de la résistance ! C’est un pan de notre patrimoine qu’il faut continuer à sauver et à entretenir”, défend le vigneron.

La Fédération viticole du Puy-de-Dôme a donc décidé pour valoriser le Clos des Amoureux de créer il y a 10 ans, une grande opération de parrainage. “L’idée était de trouver un parrain pour chaque cep de la parcelle pendant une durée de 8 ans, afin de faire connaître le Clos des Amoureux et de promouvoir l’AOC des Côtes d’Auvergne. Cette opération a dépassé toutes nos attentes !”, se souvient Pierre Goigoux, alors président du Syndicat des viticulteurs de la zone d’Appellation Côtes d’Auvergne. Pour Pierre Deshors, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, cette parcelle est " une vitrine des vins volcaniques. En possédant symboliquement un plan de vigne de ce clos, les parrains deviennent les ambassadeurs de notre territoire et de notre savoir-faire. C’est pourquoi, il est important de faire perdurer cette opération de parrainage”.

De 2012 à 2020, le Clos des Amoureux a reçu le parrainage d’une centaine de donateurs. L’opération aurait dû être renouvelée en 2021, mais le Covid est venu bousculer le calendrier. Elle sera donc relancée en 2022. Le parrainage aura lieu cette fois-ci sur 5 ans.

Pour devenir Parrain et rejoindre l’aventure, il suffit de contacter : LE SYNDICAT DES VITICULTEURS DE LA ZONE D’APPELLATION CONTROLEE CÔTES D’AUVERGNE 11 allée Pierre de Fermat - 63170 AUBIERE 04 73 44 45 19 – fedeviti63@orange.fr

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière