Imprimer
Commentaires
Syndicat

Denis Guthmuller dévoile sa feuille de route pour les Côtes du Rhône

Publié le 27/01/2021 - 16:54

Denis Guthmuller a été élu le 15 décembre dernier président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône. Les détails de sa feuille de route ont été présentés lors de l’assemblée générale du Syndicat, le 26 janvier 2021. La première : redonner du revenu au vigneron, au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d’exigence qualitatif. La deuxième : accentuer les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable. Troisième priorité : travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s’adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain.

syndicat des côtes du rhone Originaire d’Alsace, âgé de 47 ans, Denis Guthmuller a débuté sa carrière dans le bâtiment avec pour diplôme un DUT en Génie climatique. Il rejoint, en 1998, l’exploitation de sa belle-famille après une formation au Lycée agricole de Carpentras-Serre. Rapidement, il s’implique dans la gestion de la Cave Cécilia et devient co-président en 2008. En 2009, il convertit l’exploitation familiale de 40 ha au bio. Pour pallier les difficultés engendrées par la récolte déficitaire de 2013, il s’investit dans un projet de fusion avec une autre coopérative, qui trouvera finalement son aboutissement en 2020 avec la Cave de Cairanne. Aujourd’hui vice-président de cet ensemble de 120 coopérateurs, il se réjouit que le modèle qualitatif ait constitué le « ciment de la fusion ». Denis Guthmuller s’est également investi dans le Syndicat général des Côtes du Rhône dont il a été trésorier de 2012 à 2014 puis secrétaire général jusqu’à son élection à la présidence, le 15 décembre 2020. Il co-préside la Section économique d’Inter Rhône depuis 2014 et est à l’origine de la création de l’association interprofessionnelle Sud-Est Vins bio en 2019 qui rassemble les metteurs en marché bio de la Vallée du Rhône et de Provence.

 

Composition du Bureau du Syndicat des Côtes du Rhône

  • Président : Denis Guthmuller
  • Secrétaire général et vice-président : Philippe Faure (Saint Just d’Ardèche)
  • Vice-présidents : Pierre Combat (Mercurol), Damien Gilles (Pont Saint Esprit), Serge Roux (Piégon), Claude Chabran (Beaumes de Venise)
  • Trésorier : Grégory Brunel (Chusclan)
  • Membres : Denis Alary (Cairanne), Alain Aubert (Travaillan), Benoît Blain (Sainte Cécile les Vignes), Bernard Borie (St Pantaléon les Vignes), Christophe Charransol (Richerenches), Rodolphe de Pins (Montfaucon), Vincent Dessalles (Piégon), Joël Durand (Châteaubourg), Guillaume Long (Saint Roman de Malegarde), Karine Ogier (Saze), Françoise Roumieux (Châteauneuf du Pape).
  • Invité Jeune vigneron : Julien Courdesse (Roquemaure).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière