Imprimer
Commentaires
Orage, grêle

Dégâts liés aux intempéries : la liste s’allonge

Publié le 24/06/2021 - 09:02

Depuis le 20 juin, la presse locale et nationale fait état des dégâts causés par les intempéries (vent, orage, inondation, grêle) dans les vignes et les cultures céréalières. Plusieurs départements ont été touchés : Maine-et-Loire, Marne, Yonne, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Isère, Hérault, Seine-et-Marne…

Le domaine du Pas de l'Escalette (Hérault) déplorait lundi soir des ravages dans une partie de son vignoble. Crédit photo : Domaine du Pas de l’Escalette. Le 22 juin, Benoît Claret, président de la chambre d’agriculture d’Ardèche, a quant à lui évoqué avec nos confrères de France3 Aura, la mise en place d’une cellule de crise et des visites de terrain avec le préfet d’Ardèche pour constater les dégâts liés à la grêle.

Ces épisodes ne sont pas les premiers de la saison (le 4 juin, des vignes d’Indre-et-Loire étaient notamment détruites par la grêle comme le rapportait France Bleu) ni les derniers. Hier soir, de violentes pluies accompagnées de grêle se sont abattues dans le Rhône selon nos confrères de France 3 Aura.  

Interrogé le 22 juin par nos confrères de FranceInfo, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, déclarait : « La répétition des événements est très préoccupante, ça prouve que le changement climatique est à l'œuvre dans toutes ses dimensions. »

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière