Imprimer
Commentaires
Comité mixte

Déclaration commune des organisations professionnelles vitivinicoles espagnoles, françaises et italiennes

Publié le 26/04/2021 - 15:02

Suite à leur réunion du 23 avril organisée en visioconférence, les organisations professionnelles vitivinicoles espagnoles, françaises et italiennes présentent une déclaration commune abordant plusieurs points.

Le document traite tout d’abord du contexte actuel. « Compte tenu des tensions commerciales surtout entre l’UE et les Etats-Unis, de la crise mondiale Covid-19, qui aura des conséquences aussi dans le long terme qu’il faudra évaluer et du gel d’avril, l’Union européenne et les Etats membres doivent apporter une réponse à la hauteur des enjeux et mobiliser des fonds exceptionnels pour aider la filière », expliquent les organisations.

DR Le 2e point de la déclaration traite de la réforme de la PAC. « Les négociations relatives au secteur vitivinicole ont permis de bonnes avancées, en préservant une réglementation spécifique et notamment des programmes d’aide au secteur vitivinicole. Pour autant, les organisations regrettent la réduction du budget de ce programme d’aide, à un moment où la crise frappe la filière et où les efforts demandés pour évoluer vers un nouveau cadre réglementaire impliquent des investissements nouveaux », souligne le groupe de contact Espagne-France-Italie.

Le dernier sujet mis en avant dans la déclaration concerne le vin en tant que « symbole de l’Europe ». Elles regrettent notamment que les produits de la filière soient « stigmatisés au sein de listes de produits nocifs ou interdits, ou que l’accès à certaines aides leur soit retiré ».

Les organisation signataires sont les suivantes :

  • France : Confédération des vins IGP de France, La Coopération Agricole - Vignerons Coopérateurs, FNSEA, Vignerons Indépendants.
  • Espagne : Asaja, CECRV, Coag, Cooperativas agroalimentarias, FEV, Interprofesional vino de España, UPA, AEVE.
  • Italie : Alleanza delle cooperative italiane agroalimentare, Assodistil, CIA, Confagricoltura, Coldiretti, Federdoc, Federvini, Fivi, Unione italiana vini.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière