Imprimer
Commentaires
CNAOC

Coup d'arrêt au projet d’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires

Publié le 03/11/2016 - 17:18

Le Premier Ministre, Manuel VALLS, a annoncé jeudi 27 octobre 2016 lors d’un déplacement en Gironde que le projet d’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires, prochainement soumis à consultation publique et transmis à la Commission européenne, serait l’actuel arrêté de 2006. Cet arrêté ne serait modifié que par les seules propositions faisant consensus.


La CNAOC se félicite du coup d’arrêt donné par le Premier Ministre à un projet qui aurait induit le recul inéluctable et incessant de la vigne sur plusieurs milliers d’hectares. Son Président, Bernard FARGES déclare :


Nous sommes satisfaits de l’annonce du Premier Ministre. Nous restons cependant vigilants jusqu’à l’arbitrage final sur le futur arrêté.

Nous étions et restons opposés à la création d’une zone de non traitement à proximité des lieux d’habitation par voie réglementaire. Ce point est déjà pris en compte dans les autorisations de mise en marché des produits. Il appartient donc aux autorités publiques de ne pas délivrer ce sésame à des produits présentant un risque inacceptable pour nos familles, nos enfants et nos salariés.

Nous remercions aussi les parlementaires qui se sont mobilisés fortement à nos côtés ces derniers jours. Ils ont souligné les enjeux sociétaux et les conséquences négatives qu’un tel projet aurait induits dans le rapport entre la vigne et nos concitoyens.

Il y a des leviers forts pour faire diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires à travers l’amélioration continue des pratiques, la recherche de matériels plus performants, l’utilisation de variétés résistantes. C’est là que nous attendons un fort soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan écophyto 2, car nous n’entendons plus rester otages des firmes phytosanitaires.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière