Imprimer
Commentaires
Études

Comment choisir sa formation ? La nouvelle édition du Guidagri de l’Apecita peut vous aider.

Publié le 23/01/2018 - 08:38

Vous être étudiant et vous voulez poursuivre vos études ? Vous êtes en activité professionnelle et vous souhaitez évoluer dans le monde de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement ? Vous vous demandez comment reprendre et choisir une formation ? La nouvelle édition du Guidagri, publiée par l’Apecita, répondra à toutes vos interrogations.

Après avoir encouragé le lecteur à se pencher sur ses goûts, ses centres d’intérêts mais aussi ses préférences au travail afin de bien choisir son orientation, ce guide pratique rentre dans le vif du sujet, avec un premier chapitre consacré aux formations diplômantes, par les différentes voies que sont la formation scolaire, l’apprentissage et la formation continue.

Le second chapitre est quant à lui dédié aux formations qualifiantes : certificat de spécialisation, certificat de qualification professionnelle, mention complémentaire et autre spécialisation d’initiative locale. Pour rendre concrète l’information proposée dans ce guide, l’Apecita a également choisi d’étayer ces deux premiers chapitres de témoignages de personnes sur leurs choix de formation mais aussi de conseils et de zooms sur les emplois et les débouchés.

Quel financement et quels dispositifs?

Puisque reprendre une formation professionnelle est une démarche qui doit être mûrement réfléchie et qui nécessite au préalable une clarification de ses objectifs professionnels et l’obtention d’un certain nombre d’informations, le troisième chapitre du Guidagri aide le lecteur à trouver le type de formation le plus adapté à ses besoins, à ses responsabilités et à sa situation : plan de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, congé individuel de formation, périodes de professionnalisation… mais aussi conseil en évolution professionnelle, compte personnel d’activité… Sans oublier les dispositifs de financement.

Les deux derniers chapitres se concentrent sur les contrats spécifiques (contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, emploi d’avenir…) et l’enseignement à distance.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière