Imprimer
Commentaires
Réforme de la PAC

CNAOC, CCVF, VinIGP et VIF à l’unisson

Publié le 07/07/2017 - 08:55

La CNAOC (vignerons d’AOC), la CCVF (caves coopératives), VinIGP (vignerons d’IGP) et les VIF (vignerons indépendants) se sont réunis les 6 et 7 juillet à Bordeaux pour un congrès commun. Au programme, des échanges sur la prochaine réforme de la PAC en présence notamment du Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan.

L’occasion de rappeler l’importance du secteur dans l’économie française (11,7 milliards d’€ à l’export en 2015) et européenne, les nombreux emplois qu’elle génère (3 millions d’emplois liés à la viticulture en Europe) et son rôle essentiel dans l’aménagement du territoire. Les présidents des organisations nationales et européennes ont insisté sur la place unique de la filière et la nécessité de maintenir les règles spécifiques qui gouvernent le secteur tout en les améliorant : régulation du potentiel de production, politique de qualité et règles d’étiquetage plus strictes que la règlementation horizontale, programme d’aides orientés vers l’investissement de la vigne à la commercialisation.

 

Les professionnels ont aussi abordé les nouveaux défis auxquels devra répondre la prochaine réforme comme un meilleur respect de l’environnement notamment à travers l’ouverture à l’utilisation des cépages résistants aux maladies.

Les vignerons ont enfin lancé un appel à la Commission et au Conseil pour améliorer le système d’assurance récolte comme le propose le Parlement européen (abaissement du seuil de déclenchement, moyenne olympique etc.).

Stéphane Héraud, président de l’AGPV n’a pas hésité à interpeller « au nom de l’ensemble des organisations et au nom des très nombreux vignerons touchés par le gel » le nouveau Ministre de l’Agriculture, lui demandant de rassembler une majorité au Conseil dès cet été pour permettre l’amélioration du système de gestion des risques et notamment de l’assurance récolte dans le cadre de l’Omnibus discuté en ce moment même.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière