Clos Cristal : la cave Robert & Marcel signe un bail de 25 ans

La Cave Robert & Marcel vient d’être choisie par l’Hôpital de Saumur pour exploiter le Clos Cristal pour une durée de 25 ans.

Depuis 1931, le Centre hospitalier exploite le Clos Cristal où sont cultivés 10 hectares de Saumur-Champigny, légués par Antoine Cristal, qui inventa un système de murs le long et au travers desquels la vigne pousse.

« Notre ambition est de redonner son aura au Clos Cristal et de diffuser son image de vignoble icône du Val de Loire auprès des réseaux d’amateurs de vin. Nous souhaitons également valoriser l’hôpital et la ville de Saumur en tant qu’héritiers du Patrimoine culturel d’Antoine Cristal », explique Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, dont la nouvelle structure a vu le jour il y a près d’un an.

60 adhérents mobilisés

Dès 2016, les vignerons de la Cave avaient repris l’exploitation d’ « un vignoble fatigué, fortement déplanté (récolte de 130 hl seulement pour 10 ha) et pénalisé par des travaux d’entretien du vignoble très en retard. 60 adhérents de la Cave Robert & Marcel se sont ainsi mobilisés bénévolement pour sauver le vignoble alors menacé : broyage de l’herbe, taille, remise en état du palissage, ébourgeonnage, vendanges, travail de la terre… », indique le communiqué.

La Cave Robert & Marcel, qui s’est dotée d’une SCEA (SCEA Clos Cristal), espère pouvoir débuter la commercialisation fin 2019/début 2020.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15