Imprimer
Commentaires
Export

Champagne: entre record du chiffre d'affaires et recul des expéditions

Publié le 18/03/2019 - 14:40

D'après le Comité Champagne, le chiffre d’affaires global de la Champagne a atteint un nouveau record l’an passé à presque 4,9 milliards d’euros (soit +0,3% par rapport à 2017). Les volumes sont en baisse (-1,8% pour 301,9 millions de bouteilles).

La France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes totales, expliquent l’essentiel de ce tassement : leur volume respectif recule de 4%, même si leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées.
Au global, l’export reste orienté à la hausse (+0,6% en volume et +1,8% en chiffre d’affaires). C’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains comme les Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), le Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%).

Après une très forte évolution au cours des 10 dernières années (+134%), l’Australie enregistre un léger fléchissement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%), en raison d’un taux de change moins favorable.
D’autres pays confirment leur potentiel comme le Canada avec 2,3 millions de bouteilles (+4,8%), le Mexique avec 1,7 millions de bouteilles (+4,3%) ou l’Afrique du sud, qui dépasse pour la première fois le million de bouteilles soit une remarquable progression de 38,4%.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière