Cash Impact : le CIVB et Syngenta répondent

Deux ans après une première enquête de "Cash investigation" sur les produits phytosanitaires, l’émission d’Elise Lucet est revenue hier soir sur France 2 sur le sujet, avec un titre sans nuance : "Pesticides : danger pour notre santé". Le reportage est notamment revenu en Gironde pour constater ce qui avait changé depuis deux ans.

Interrogé dans le reportage, le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) réagit dans un communiqué diffusé dans la nuit (lire article complet de Sud Ouest) :

« Où est le bilan objectif deux ans après Cash Investigation ? Cash Impact aurait pu dire que des molécules de produits interdits depuis plus de 10 ans peuvent encore laisser des traces dans l’environnement, c’est pour cela qu’ils ont été interdits. Cash Impact aurait pu révéler que le Diuron, bien qu’interdit depuis 10 ans en agriculture, est toujours autorisé pour d’autres usages, notamment le bâtiment (peintures et anti-mousses de façades). »

Le CIVB pointe aussi les firmes agrochimiques « sur la façon dont elles se dégagent de leurs responsabilités sur le dos de leurs clients agriculteurs et viticulteurs. Elles tiennent un double discours qui promeut le tout chimique et dans le même temps imposent des consignes de sécurité irréalistes. Nous attendons qu’elles proposent des solutions alternatives sans impact sur la santé des viticulteurs, des ouvriers agricoles et des riverains ».

Pour sa part, Syngenta France revient sur son site Internet sur sa participation à l’émission Cash impact du 27 février 2018 :

« Cette participation doit d’abord réaffirmer notre disponibilité pour les médias. [...] Mais, elle vise aussi à démontrer que si la question agricole est au centre de toutes les discussions, elle est éminemment complexe. »

L'entretien filmé, qui a porté spécifiquement sur l’atrazine, s’est déroulé sur une heure et quinze minutes. Syngenta a choisi de proposer la vidéo complète de l’entretien, à la disposition de tous. Une version courte est également proposée, dans laquelle ont été retirées les répétitions, et mis en avant les éléments de réponses de Syngenta.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15