Imprimer
Commentaires
Conseil de FranceAgrimer

Avis favorable pour 27 variétés résistantes sous conditions

Publié le 25/10/2016 - 12:12

[ correctif de notre article paru le 21/10. Veuillez nous en excuser]

Mercredi (le 19 octobre), le conseil spécialisé vins de FranceAgriMer s’est prononcé sur le sort de variétés résistantes proposées pour admission au classement définitif.
A l’unanimité, la profession a donné un avis positif pour 13 variétés résistantes étrangères:  Bronner, Cabertin, Divico, Fleurtai, Johanniter, Julius, Monarch, Muscaris, Prior, Saphira, Solaris, Soréli et Souvignier gris. 

Le Conseil spécialisé s'est prononcé pour une proposition de classement définitif de 10 variétés mais avec une réserve sur l’étiquetage :
Cabernet blanc, Cabernet Cortis, Cabernet Eidos, Cabernet Volos, Merlot Kanthus, Merlot
Khorus, Pinotin, Sauvignon Kretos , Sauvignon Nepis, Sauvignon Rytos ;

Enfin, le CS de FranceAgriMer a rejeté  la proposition de classement définitif de la variété Cabernet Jura compte tenu de l'utilisation de la dénomination d'une indication géographique dans le nom du cépage

Quatre variétés résistantes de l'Inra ont reçu un avis favorable pour une admission au Classement temporaire : Col-2007G, Col-2011G, IJ58, IJ134. Ces variétés sont celles issues du programme Resdur I de l'Inra. L'Inra n'est pas surprise de cette décision. L'institut de recherche, également obtenteur, avait fait une demande en ce sens. Avec le classement temporaire, l'Inra souhaite pouvoir expérimenter ses variétés sur le terrain, pour voir "ce qu'elles ont dans le ventre" avec de lancer éventuellement une demande de classement définitif. 

Au bilan, le conseil spécialisé de FranceAgriMer a donné un avis plus large que le CTPS. Que décidera le Ministre... 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière