Imprimer
Commentaires
Plantation

Arrachage sauvage de jeunes vignes en IGP Val de Loire

Publié le 19/07/2016 - 10:40

Ce week-end, une parcelle d'un hectare de jeunes pieds de sauvignon a été arrachée sauvagement. Dans la commune de Bué (Cher) et au sein du syndicat de défense de l'IGP Val de Loire, les soupçons se portent sur des personnes opposées à la plantation du cépage à proximité de l'aire d'appellation en AOC Sancerre. 

Au nom d’un protectionnisme exacerbé, la parcelle plantée récemment en cépage Sauvignon, hors zone d’appellation, avec des droits IGP a été arrachée par des individus qui doivent répondre aujourd’hui d’un acte délictueux.

Jusqu’à preuve du contraire, la parcelle concernée a été plantée en toute légalité avec des droits de plantation obtenus conformément à la règlementation en vigueur et même avant la mise en place du nouveau système de plantation.

Si le nouveau système de plantation tend vers une libéralisation accrue, le Syndicat des Vins IGP Val de Loire a pris ses responsabilités et a fait une demande de contingent pour limiter toute extension massive de son potentiel.
Seulement 1 ha d’autorisation nouvelle pour 2016/2017 a été demandé, en IGP, sur le département du Cher. Nous sommes loin du déferlement annoncé.

Du côté des AOC, on se défend d'être totalement opposé à l'IGP Val de Loire. Dans un récent communiqué de presse, les producteurs d'AOC du Centre -Loire déclaraient:

Nous ne sommes pas opposés à la plantation de vignes IGP Val de Loire sur le territoire mais exigeons que ces productions soient complémentaires de leur production AOC existante et donc qu’elles restreignent uniquement le sauvignon et le pinot sur les quelques 22 ou 24 cépages présents dans le cahier des charges IGP Val de Loire.

Les producteurs d'AOC craignent un détournement de notoriété de leur vins AOC au profit de vins IGP. Ils demandent l'interdiction de planter les deux cépages emblématiques de la région à proximité des aires d'appellations des AOC du Centre-Loire.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière